Les arbres parrains; Pourquoi le tilleul aime t-il tant les humains ?; L'arbre prodigieux ; Il ne faut jamais vendre l'ombre d'un arbre; L'offrande du châtaigner ... quelques histoires parmi d'autres. L'arbre occupe depuis toujours une place de choix dans les contes. Conter les arbres, leurs relations à l'homme, c'est s'inscrire dans une tradition ancienne de partage de récits souvent anthropomorphiques qui ont le pouvoir de nous ouvrir le coeur et l'esprit. C'est aussi, aujourd'hui, participer au réveil des consciences endormies en des temps ou la nature est menacée
Un moment conté possible dans une forêt, un parc, un jardin, en tous lieux où se trouvent un ou plusieurs arbres.
de 60 à 75' ou version plus courte à la demande.
Un jour, j’ai quitté la route des certitudes, j’ai embarqué sur un navire de croisière qui a coulé à cause d’un bouchon de champagne, puis j’ai été sauvé par un vieux rat des champs dont j’ai partagé le radeau. Arrivé sur la plage de Knokke-le-Zoute, il m’a conseillé, si je voulais devenir conteur, de suivre le fil de mon imaginaire, de l’accrocher, d’une part, à une étoile filante et,d’autre part, à un bout de rêve passager. Il m’a aussi prévenu que, funambule sur ce fil, j’y croiserai un ours bipolaire et des pinces à linges géantes.
J’espère que me croyez, car, à part ça, ma vie est tout à fait comme la vôtre.
Durée : 75' Age: dès 8 ans. Versions pour salle de spectacle et pour petit espace
Idéal pour une soirée avec une ambiance toute particulière. Avec des histoires gardées "pour plus tard" comme l'on préserve un vieux bourgogne pour un évènement spécial, je vous ouvre la cave secrète de mon imaginaire. On y trouve des histoires selon l'inspiration du moment qui évoquent bien souvent la folie ou la sagesse des hommes mais aussi l'histoire d'un homme qui ne connaît pas d'histoires.
Petits contes entre amis à la lueur des bougies
Durée : 90' ou 120' Age: dès 8 ans. Balade en rue. Balade depuis la Place d'Espagne jusqu'au Petit sablon. Sur réservation. Minimum 10 personnes.
Le guide vous dit la vérité. Mais le conteur enjolive le mensonge. Un parcours entre faits historiques et joyeuses menteries. A vous de démèler le vrai du faux ! Partons à la rencontre de statues (postures en bruxellois) célèbres et de lieux emblématiques de Bruxelles. Passages obligés par la Grand-Place et Manneken-Pis mais aussi par des lieux plus discrets.
Bruxelles, postures , légendes et zieverderaa.
Auprès de mon arbre me viennent des histoires, déposées par le vent, accrochées aux branches, attendant d'être cueillies, puis croquées à pleine oreilles. Des histoires qui, dans leur apparente légèreté, nous rappellent avec force les liens invisibles qui unissent les arbres aux hommes.
Et dire que les bruxellois se croient protégés par Saint-Michel. C'est faux ! Le diable s'est installé à Bruxelles et y oeuvre depuis des siècles.
Cette balade contée nous mène du Palais de Justice jusqu'au Parc de Bruxelles.
Des histoires très étranges, très inquiétantes à écouter tout en (re)découvrant le patrimoine bruxellois, dont l'étonnante statue de Peter Pan.
Bruxelles, ville du Diable.
Durée : 75' Age: dès 8 ans. Balade en rue. Depuis le Palais de Justice à la rue de Rollebeek
Sur réservation. Minimum 10 personnes.
Bruxelles fais-moi peur !
Victor Hugo qui rencontre Pitje la Mort, étrange intermédiaire entre les morts et les vivants ; un bal des décapités à l’Hôtel de Ville de Bruxelles ; un trépassé qui, la nuit venue, devient gardien du cimetière de Laeken ; un juge obsédé par la vérité qui reçoit un don du Diable dans un café des Marolles… Non, Bruxelles n’a rien d’une ville paisible. Depuis toujours des forces obscures y agissent, laissant l’irrationnel régner dans le cœur de la cité. Un spectacle dans lequel la peur et la zwanze bruxelloise n’hésitent pas à se côtoyer.
Durée : 60' Age: dès 8 ans. Adaptable en tout lieu, en salle, à domicile.
Les histoires qui me parlent sont souvent les mêmes.
Elles n’ont rien à voir avec les contes merveilleux, elles sont des leçons de vie.
Elles nous mettent en scène, nous les humains, avec nos faiblesses, nos hypocrisies, nos mensonges, nos vanités, mais aussi nos actes héroïques, nos folies généreuses, nos rêves impossibles, nos besoins de défier l’improbable.
Dominique Brynaert Conteur
« Le réel étant partout,
il faut le métamorphoser,
le corrompre par l’imaginaire »
- Jean-Claude Carrière -
Le site de Dominique Brynaert
Les photos, vidéos et les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et le code de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent être utilisés sous quelque forme que ce soit sans une autorisation écrite. (c) photos, vidéos et textes : Dominique Brynaert