Le conteur choisit-il l'histoire ou l'histoire choisit-elle le conteur ?  Eternelle question.
Mais il est certain que le conteur et l'histoire ont une "relation miroir" des plus intéressantes. Comprendre le secret de l'un, c'est percevoir le secret de l'autre.
 
Ceci est une esquisse de portrait. Celui-ci ne pouvant être terminé tant que le "modèle" refuse de se figer  en une pose définitive.
Il y a d'abord sa voix. Chaude, puissante, reconnaissable.
Puis, il y a ses yeux qui pétillent, trahissant le plaisir qu'il éprouve à emmener son auditoire dans des récits parfois si étranges.
C’est un épicurien des mots. « Il y a, prétend- il, autant de bonheur à trouver dans une histoire habilement racontée que dans un vieux bourgogne, servit à bonne température. ».
Il a le sens de la phrase et de l’image.
Est-il un conteur qui écrit ou un auteur qui conte ?
Le débat n’est pas tranché. 
C’est en tout cas un vrai conteur menteur. De ces escrocs flamboyants qui se nourrissent du vrai pour raconter le faux et qui jouissent du doute persistant.
 


La fiction l’obsède.
Derrière chaque porte, derrière chaque âme se cache une histoire qu’il veut raconter.
Avec émotion souvent, avec humour toujours.
Car, dit-il, «  Je n’imagine pas que l’on puisse parler des hommes et de leurs affaires sans humour, même si leurs quêtes et leurs requêtes - si souvent impossibles - exigent sans doute un semblant de gravité ».
 
Sur scène, il est homme orchestre.
Jouant de la voix, des intonations, du rythme des phrases, de celui des silences.
Etre investi tout entier dans l’instant présent.
Choisir le geste utile,
Vouloir l’épure,
Il prétend n’avoir pas d’autres audaces lorsqu’il s’offre à conter, à raconter.
Mais l’on perçoit parfois  que derrière ce désir  de maîtrise, s'agitent des chevaux fous qui attendent de courir en liberté.
 
Ses sources d’inspirations sont notamment la littérature fantastique de Jean Ray et Thomas Owen, le réalisme magique des auteurs latino américains, le Théâtre de l’Absurde…
Tous ces récits dans lesquels il suffit de tellement peu de chose pour basculer du réel dans l’irrationnel ou l’aberrant.
 
Mais l'âge aidant, la sagesse venant, il se penche de plus en plus sur les contes philosophiques qu'il aime à partager.
 
On l’aura compris, Dominique Brynaert aime que les portes de l’Imaginaire soient grandes ouvertes. Le réel, à son goût, sent trop le renfermé et le salut est dans les courants d’air.
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«  Le réel étant partout,
il faut le métamorphoser,
le corrompre par l’imaginaire »
   
   - Jean-Claude Carrière -
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